-A +A
26.03.2020
Salle Pierre Albouy (Grands Moulins)

Anna Audo - ‘The Shock of the Frocks’ : rencontres avec la mode au musée à l’ère contemporaine

La première séance du séminaire des doctorants de l'ED 131 (Thème 2019-2020 : la Perturbation) aura lieu le 26 mars 2020.

Anna Audo  interviendra à propos de "‘The Shock of the Frocks’ : rencontres avec la mode au musée à l’ère contemporaine"

Sensationnelle, sensible, insensée : l’entrée de la mode dans l’espace muséal au 20èmesiècle a eu pour mérite de perturber critiques, professionnels du musée et publics confondus. Les expositions de mode contemporaines continuent de susciter de nombreux débats concernant la définition du rôle du musée en tant qu’espace de savoir et institution publique dépendante de financements privés. Suivant les idées développées par la nouvelle muséologie au début des années 1980 le musée se voit assigner le rôle de « forum » public chargé de s’engager dans des réflexions critiques qui ont pour objectif de dessiner des futurs collectifs plus inclusifs et responsables. La mode, par ses modes d’expérience et de diffusion si proche du spectacle, peut-elle devenir un objet de savoir légitime en accord avec les objectifs du musée contemporain ? 

Cet article s’appuiera sur ma recherche en cours qui explore les spécificités de la rencontre avec la mode au musée depuis la fin des années 1990 à nos jours, au Metropolitan Museum of Art de New York et au V&A à Londres. Il s’agira d’analyser comment le musée est devenu un lieu privilégié de rencontre et de réflexion critique sur la mode à travers des expositions spectaculaires, immersives et engagées qui s’intéressent à proposer des modes de connaissance tactiles, affectifs et interactifs aux publics. En utilisant des théories sur le spectacle, la « rencontre », et l’activisme muséal, cette présentation tentera de donner une typologie de « fashion encounters » qui s’attachera à distinguer différentes fonctions et modalités qui définissent le paysage de la mode au musée depuis la fin du 20ème siècle. 

Nature >