19.05.2022
Centre Seebacher

CERILAC - Rencontres 2022 : Axe EPH. "Confier à l’animal le pouvoir de l’écriture. Récits, entre science, fiction et création, d’une utopie humaniste..."

jeudi 19 mai, 17h-19h

Centre Seebacher

Invitée : Viva Paci

Discutante : Claude Millet

Viva Paci enseigne la théorie du cinéma à l’université du Québec à Montréal, où elle dirige le Labdoc (laboratoire de recherche sur les pratiques documentaires audiovisuelles). Elle travaille sur les relations entre cinéma et musée, cinéma et télévision, et sur les premiers temps de l’imagerie numérique. Ses réflexions actuelles portent sur les rapports entre cinéma et taxidermie.

Elle est Professeure invitée de l’Université Paris Cité auprès du CERILAC au printemps 2022.

Jusqu’à récemment – le siècle dernier – la monstration de la nature suivait une tendance dix-septiémiste (de la vérité d’après nature et de l’observation raisonnée qui efface les individus au profit de l’invention du spécimen exemplaire) qui incluait de confirmer une construction du récit par le contrôle. En ce xxie siècle d’incertitudes, des tendances humanistes semblent confier aux animaux la vision que l’on peut encore construire d’eux, leur demandant de nous la retourner au net de leur expérience. En ce sens, nous pouvons penser à Vinciane Despret dans son écriture de fiction, à des projets documentaires qui embarquent caméras et groupes sur un individu animal, à des créations multidisciplinaires comme celles du groupe Hillside Projects. Cette présentation fera état de recherches, discours et œuvres actuelles – entre science et création – qui comptent sur la remise en question que comporte de confier à l’animal l’écriture de son propre récit.

PDF iconflyer_confier_animal_19_mai.pdf (4.97 Mo)

Mots clés >