09.03.2020

Charlotte Berkery - Imaginaire et poésie nocturnes de Paris. La nuit parisienne dans les productions culturelles de la monarchie de Juillet

Sous la direction de Paule Petitier (Pr, CERILAC)

La nuit parisienne du XIXe siècle constitue un ensemble de « scènes » parsemant les romans, la littérature panoramique, et les dessins de presse de l’époque. Dans des ouvrages canoniques, aussi bien que dans des documents peu exploités, chez des auteurs peu connus, se dégagent les mentalités noctambules ancrées dans la monarchie de Juillet. Les graveurs et caricaturistes, les romanciers et chroniqueurs ont été tout autant témoins qu’acteurs des nuits de la capitale. De la foule des boulevards au noctambule solitaire en « quête de soi », en passant par les figures types du chiffonnier, de la prostituée, du malfaiteur, c’est l’imaginaire et la poétique de la ville nocturne qui seront analysés dans cette thèse et qui s’avéreront partagés entre un romantisme qui profite du cadre nocturne pour évoquer la fantasmagorie et un réalisme qui se focalise sur la dimension sociale.

Le jury sera composé de :

• Mme Paule Petitier (Pr, directrice de thèse, Université de Paris)
  • Mr José-Luis Diaz (Université de Paris)
  • Mme Maria Scott (Senior lecturer, Université d'Exeter)
  • Mme Judith Wulf (Pr, Université de Rennes)

La soutenance aura lieu le 9 mars 2020 à 14h00.

Salle précisée ultérieurement.

Mots clés >