13.10.2021
à définir

Erwan GUERET - Révolutions et illusions lyriques - engagements à l'épreuve du réel à partir des romans d'Andre Malraux et de Jean Genet

Sous la direction du Pr. Evelyne Grossman (CERILAC)

Cette étude confronte André Malraux et Jean Genet, leurs romans, leurs textes engagés et leurs écrits sur l'art et la création, aux deux bornes du long XXe siècle, pour penser les liens entre littérature et Histoire, et notamment leur apport singulier à des imaginaires de la révolution qui plongent leurs racines dans la littérature romantique du XIXe siècle. L'expression d'illusion lyrique pose la question de la critique d'idéaux révolutionnaires enferrés dans des imaginaires surannés, mais aussi celle de la représentation impossible du réel par le récit. L'analyse des imaginaires de la révolution recoupe, pour la Chine et la Palestine, la problématique postcoloniale de la représentation, par des auteurs français, de peuples ayant subi la colonisation de pays européens. Par l'usage d'un corpus critique interdisciplinaire - entre théorie littéraire, philosophie de l'Histoire et psychanalyse -, l'étude des romans d'André Malraux et de Jean Genet aboutit à une reformulation des enjeux de l'engagement littéraire, tel qu'il a été théorisé par Sartre en 1945 et prolongé par des théoriciens contemporains.

Le jury sera composé de :

• BLANCKEMAN Bruno, PU, Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
  • DICHY Albert, PhD Directeur littéraire de l'IMEC
  • GROSSMAN Evelyne, PU, Université de Paris
  • JEANNELLE Jean-Louis, PU, Sorbonne Université
  • MILLET Claude, PU, Université de Paris

La soutenance aura lieu le 13 octobre 202 (lieu à définir).