10.12.2019

Radu Negura-Bichir - Divination et destinée sous la dynastie Song (960-1279) : Etude de la mise en scène des méthodes mantiques dans le Yijian zhi de Hong Mai

Sous la direction du professeur Stéphane Feuillas (CRCAO)

Le point essentiel de cette thèse est d’étudier la mise en récit des univers mentaux de la société des Song à travers des textes issus du Yijian zhi de Hong Mai (1123-1202) concernant la divination. À travers cette étude, nous essayons d’analyser les différents aspects de l’interprétation des signes divinatoires, de saisir les contextes des consultations. Nous verrons aussi en quoi il serait plus intéressant de classer les devins selon d’autres critères que leurs techniques mantiques, pour nous plonger en dernier lieu dans les conceptions du destin que pourrait nous présenter Hong Mai. Différentes questions surgissent de cette analyse, par exemple, l’auteur a-t-il un parti pris lorsqu’il écrit ? Sommes-nous en présence de textes qui ne sont qu’un enregistrement pur, ou s’agit-il d’une construction plus fine et plus subtile que l’auteur nous invite à découvrir ? La lecture des anecdotes nous montrera également en quoi l’auteur n’est pas qu’un simple écoutant, mais qu’il apporte un commentaire sur son monde à travers les mises en récit qu’il nous propose.

Le jury sera composé de :

• M. Stéphane Feuillas (Université Paris Diderot, directeur de thèse)
  • M. Alain Arrault (EHESS, pré-rapporteur)
  • M. Vincent Durand-Dastès (INALCO, pré-rapporteur)
  • M. Mathias Hayek (Université Paris Diderot)
  • M. Christian Lamouroux (EHESS)

Mots clés >