-A +A
11.03.2021
En visioconférence

Séminaire doctoral : Théorie(s) de la littérature : du formalisme au néo-matérialisme. « Littérature et identité(s) : Race and Gender » (Thomas Constantinesco)

La prochaine séance du séminaire doctoral « Théorie(s) de la littérature : du formalisme au néo-matérialisme » (LARCA / ED 131) aura lieu le jeudi 11 mars 2021 de 17h à 19h. Elle s’intitule : « Littérature et identité(s) : Race and Gender ».

 

Vous trouverez ici les textes qui seront étudiés : https://www.dropbox.com/sh/fhhz2uitws02ed4/AABs5Mi-WUepEHZ6cf_zvYswa?dl=0.

Seul l’un d’entre eux (Hartman) n’était pas disponible en pdf : le document Word récapitulant la liste des textes contient un lien vers Google books.

 

La séance se déroulera en deux temps :

  • présentation et discussion de 4 textes théoriques qui ont marqué la construction des catégories de race et gender, en particlier dans l’histoire de la critique littéraire américaine : H. L. Gates, H. Spillers, S. Hartman et F. Moten ;
  • étude de deux extraits de récits d’esclave (Frederick Douglass et Harriet Jacobs) à la lumière des textes théoriques.

 

Afin de lancer la discussion, les 4 textes théoriques feront l’objet d’une brève présentation. Merci aux volontaires de bien vouloir se signaler en écrivant à thomas.constantinesco@gmail.com avant le 4 mars. Les présentations pourront se faire en anglais ou en français.

 

Voici le lien Zoom qui vous permettra d’accéder à la séance : https://u-paris.zoom.us/j/86164391485?pwd=Z05oNW9TSjF6TjdhSGgxeTB1K1didz09

Nature >