18.03.2021

Parcours: Arts et Cultures Visuelles

Approches théoriques 2020-2021

LARCA-UMR 8225/ED131

Ce séminaire est ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s. Ils’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Arts et Cultures Visuelles et en Film Studies. Son objectif est triple:

• Aider les jeunes chercheurs et chercheuses à articuler leurs propres travaux et leur pratique à diverses approches théoriques. Leur permettre de mieux situer leur travail dans le champ des recherches qui touchent à leur domaine, en envisageant certaines approches plus particulièrement du point de vue des études anglophones.
  • Permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses de s’approprier des notions et des textes de référence dans le champ des études visuelles.
  • Favoriser l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion ouvert, à la faveur de lectures et d’analyses collaboratives.

Les séminaires seront menés par les directeur.rice.s de recherche en Arts et Culture Visuelle au LARCA-UMR.

4 séances sont prévues pour l’année universitaire 2020-2021.

1) Jeudi 28 janvier : From iconology and the aesthetics of "symbolical form" (ErwinPanofsky, Hubert Damisch) to art's autonomy (Clement Greenberg, Rosalind Krauss).Catherine Bernard

2) Jeudi 11 février : From film history to media archaeology (Jonathan Crary, ThomasElsaesser, Tom Gunning, Siegfried Zielinski). Ariane Hudelet

3) Jeudi 18 mars : New directions in art history (Art and the Anthropocene, Ecocriticism,Environmental Humanities), Frédéric Ogée

Présentations : pour proposer une intervention ou un texte, envoyez un message à frederic.ogee@u-paris.fr

Participer à la réunion Zoom : https://u-paris.zoom.us/j/84319891283?pwd=TU5SNHVOVTdKSVppM2crUXZ3dXYxZz09

ID de réunion : 843 1989 1283

Code secret : 809023

Lien vers la dropbox : https://www.dropbox.com/sh/2jy54wufn0a7m4f/AABU9zGgl_dhs6_P8ZlxBKDZa?dl=0

4) Jeudi 15 Avril : From Phenomenology to Mediated Consciousness (Maurice Merleau-Ponty,Susan Sobchack, Laura U. Marks, Mark Hansen). Martine Beugnet

À chaque séance, des textes théoriques, seront discutés en lien avec des exemples d’œuvres ou d’extraits d’œuvres. Des présentations courtes (15 à 20 minutes) par les étudiant.e.s, suivies de questions posées par un.e étudiant.e. répondant.e lanceront la discussi on. D’autres formats sont bien entendu possibles. Les séminaires se veulent des lieux d’échanges sur des pratiques de la théorie.

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des 100 heures obligatoires de formation doctorale prévue s par l’ED 131.

Les étudiant.e.s peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances, mais ce programme a été pensé comme un tout, destiné à créer une dynamique de groupe, et à encourager les participants à approfondir et à échanger au-delà du séminaire. Les textes seront accessibles à l’avance sur la page Moodle du parcours. Adresse communiquée ultérieurement.

Horaire : le jeudi de 11.00 à 13.00 - Salle 830 (Olympe de Gouges) ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire. Les liens vers les séances sur Zoom seront envoyés par chaque enseignant.e concerné.e.