Campagne des contrats doctoraux 2022/2023

Candidater à un contrat doctoral au sein de l'ED 131

Le contrat doctoral, d’une durée de trois ans, apporte aux doctorant.e.s toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public en fixant une rémunération minimale. Il est reconnu comme une expérience professionnelle.

La signature du contrat doctoral est conditionnée par l’inscription en doctorat.

Les éventuelles activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également, sous la forme d’activités annexes, pouvant présenter un intérêt pour son ouverture professionnelle : mission d’enseignement (DCE - ex moniteur), d’information scientifique et technique, de valorisation de la recherche, de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques. Outre le consentement du.de la  doctorant.e, l’accord du. de la directeur. trice de thèse et de la direction de l’Ecole doctorale est dans ce cas indispensable.

Un certain nombre de contrats doctoraux (entre 6 et 7 en moyenne), sont délivrés par l’ED 131 sur concours pour la préparation du doctorat.

Pas de condition d'âge ni de nationalité. Les candidat.e.s ne doivent pas être inscrit.e.s en doctorat à l'ED 131 lors du dépôt du dossier de candidature.

Calendrier de la campagne des contrats doctoraux pour 2022/2023

• Lancement de l’appel : mars 2022
  • Date limite d'envoi des dossiers : 6 juin 2022, 13h00
  • Sélection des dossiers : lundi 13 juin 2022
  • Auditions des candidats retenus  : lundi 20 juin 2022
  • Publication des résultats : mardi 23 juin 2022

Liste des pièces du dossier de candidature :

Dossier à transmettre complet avant le 6 juin 2022, 13h00,  par voie électronique uniquement, à ed131@u-paris.fr (un seul dossier en format PDF enregistré sous : NOM-Prenom.pdf)

- le Fileformulaire de candidature
- une lettre de motivation, adressée à la direction de l'école doctorale
- un C.V (1 à 2 pages)
- un résumé du mémoire de Master (1 page), avec titre et nom du.de la directeur.trice de recherche
- un projet de thèse (2 à 3 pages) et sa bibliographie détaillée
- une lettre de soutien circonstanciée du.de la directeur.trice de thèse pressenti.e
- la copie du relevé de notes de M2 . La mention "bien" est exigée.

(M2 2021/2022 : : Vous serez tenu(e) de communiquer à l'ED avant le 10 juin 2022, 16h,  une copie de votre relevé de notes de M2 (ou PV de soutenance)

Sélection et audition par le jury de l’ED :

- une 1/2 journée consacrée à l’étude des dossiers de candidature
- une journée complète pour auditionner les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus par le conseil

L'école doctorale transmet ensuite les résultats au CED pour la mise en place des contrats dans les meilleurs délais.

MISSIONS D'ENSEIGNEMENT

Pour les missions d’enseignement, les doctorant.e.s contractuel.le.s s’adressent à leurs UFR respectives.

Vous trouverez, ci-après, le lien vers les fiches de missions proposées au titre de l’année 2022/2023 : https://u-paris.fr/campagne-attribution-missions-enseignement/

Les demandes de candidatures doivent parvenir dans les délais impartis précisés sur la fiche de mission choisie.

Rappel des conditions pour postuler à une mission d’enseignement :

• Elle est réservée aux doctorant.e.s contractuel.le.s (au sens du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 modifié) ;
  • Seuls les doctorant.e.s contractuel.le.s inscrit.e.s en 1ère, 2e et 3e année peuvent candidater
  • Les étudiant.e.s qui n'ont pas encore la confirmation d'avoir obtenu un contrat doctoral peuvent candidater (in fine, seuls les doctorant.e.s ayant signé un contrat doctoral pourront se voir attribuer la mission définitivement).