Contrats doctoraux 2020/2021

Candidater à un contrat doctoral au sein de l'ED 131

Le contrat doctoral (décret du 23 avril 2009), d’une durée de trois ans, apporte aux doctorants toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public en fixant une rémunération minimale. Il est reconnu comme une expérience professionnelle.

La signature du contrat doctoral est conditionnée par l’inscription en doctorat.

Les éventuelles activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également, sous la forme d’activités annexes, pouvant présenter un intérêt pour son ouverture professionnelle : mission d’enseignement (DCE - ex moniteur), d’information scientifique et technique, de valorisation de la recherche, de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques. Outre le consentement du doctorant, l’accord du directeur de thèse et de la directrice de l’Ecole doctorale est dans ce cas indispensable.

Pour les missions d’enseignement, les doctorants contractuels s’adressent à leurs UFR respectives.

Un certain nombre de contrats doctoraux (entre 6 et 7 en moyenne), sont délivrés par l’ED 131 sur concours pour la préparation du doctorat.

Pas de condition d'âge ni de nationalité.

Calendrier de la campagne des contrats doctoraux pour 2020/2021

• Lancement de l’appel : mars 2020
  • Date limite d'envoi des dossiers : 5 juin 2020, 14h00
  • Sélection des dossiers : lundi 15 juin 2020
  • Auditions des candidats retenus : lundi 22 juin 2020
  • Publication des résultats : 23 juin 2020

Liste des pièces du dossier de candidature :

Dossier à transmettre complet avant le 5 juin 2020, 14h00,  par voie électronique uniquement, à laura.mercier@u-paris.fr (un seul dossier en format PDF enregistré sous : NOM-Prenom.pdf)

- le Fichierformulaire de candidature (526.39 Ko)
- une lettre de motivation, adressée à la direction de l'école doctorale
- un C.V (1 à 2 pages)
- un résumé du mémoire de Master (1 page), avec titre/nom du directeur de recherche
- un projet de thèse (2 à 3 pages) et sa bibliographie détaillée
- une lettre de soutien circonstanciée du directeur de thèse pressenti (aucune autre lettre de recommandation n'est acceptée)
- la copie du relevé de notes de M2 . La mention "bien" est exigée.

(M2 2019/2020 : Vous serez tenu(e) de communiquer à l'ED au plus tard le 12 juin 2020 une copie de votre relevé de notes de M2 ou PV de soutenance)

Sélection et audition par le jury de l’ED :

- une 1/2 journée consacrée à l’étude des dossiers de candidature
- une journée complète pour auditionner les candidats dont les dossiers auront été retenus par le conseil

L'école doctorale transmet ensuite les résultats au SFD/ Service de la Formation Doctorale pour la mise en place des contrats dans les meilleurs délais.