Cotutelle
-A +A

Cotutelle internationale de thèse à l'ED 131

La cotutelle de thèse permet à un doctorant d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un en France et le second dans un pays étranger, qui exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant.

Une convention de cotutelle de thèse est établie afin de définir les modalités d'organisation de la thèse (séjours dans chacun des deux établissements, le paiement des frais d’inscription, etc.). Sa mise en place se fait avec le Bureau des Relations Internationales.

Le futur directeur de thèse doit être à l’initiative de la cotutelle, il constitue l’interlocuteur privilégié du Bureau des Relations Internationales.

La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes :

 - un doctorat de l'Université Paris Diderot
-  un diplôme de niveau équivalent au doctorat français dans le pays partenaire

Toutes les informations sur la mise en place de la cotutelle (calendrier, formulaires, contacts, etc)  se trouvent sur le site du Bureau des Relations Internationales : https://u-paris.fr/cotutelle-internationale-de-these/

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés >