La formation doctorale à l'ED 131

Tout doctorant doit suivre au minimum 100 heures de formation obligatoire sur 3 ans.

Ce plan de formation implique notamment de suivre le séminaire de l'ED 131 (12 heures obligatoires en D1), et au choix :

• le séminaire des doctorants de l'ED 131
  • des séminaires de formation à la recherche ou de recherche
  • de participer à des colloques ou journées d'études organisés par l’université de Paris ou à l’extérieur.

Sont comptabilisées dans les 100 heures de formation obligatoire toutes les manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences, journées d'étude...) dispensées à l'ED 131, ailleurs à l'UP ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur français ou étranger, y compris si l'étudiant s'est contenté d'y assister sans présenter de communication. L'ED a pour politique de privilégier la souplesse dans le calcul des heures de formation suivies; elle se refuse à procéder à une vérification tatillonne du total indiqué par les doctorants et ne fera en aucun cas de difficultés s'ils sont dans l'incapacité de fournir des justificatifs détaillés pour toutes les formations. Il est rappelé que le seuil légal de 100 heures est facile à atteindre en temps normal (hors pandémie); il correspond à une participation régulière à des manifestations scientifiques. La crise sanitaire crée des difficultés inédites en raison de l'annulation ou du report de nombreux événements; l'ED en tient naturellement compte car elle estime qu'à l'impossible nul n'est tenu. De même, elle prend en considération la situation spécifique de chacun (éloignement géographique, cas des personnes salariées, des enseignants du secondaire, etc).

Modèle de portoflio à télécharger :   FichierportfolioED131.docx (34.12 Ko)

Attestation de présence à télécharger : FichierED131_attestation_de_presence.docx (524.05 Ko)

Séminaires et journées doctorales de l'ED 131

Séminaire doctoral du CERILAC

Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Lettres, Arts ou Cinéma tout en étant ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s.

Il vise à :

• Permettre aux doctorant.e.s d’identifier des objets et des auteurs dans le champ national et international de la recherche aujourd’hui, de façon à éclairer l’articulation entre leurs propres travaux et les approches théoriques des domaines du CERILAC
  • Favoriser la lecture collaborative de textes de référence qui irriguent la recherche en littérature, arts et cinéma
  • Encourager l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion encadré

7 octobre 2021

Olivier Ritz (MCF, UFR LAC) : Écrire en révolution (18e-19e siècles)

18 novembre 2021

Cyril Vettorato (MCF, UFR LAC) :  Approches anthropologiques des arts de la parole

2 décembre 2021

Emmanuelle André (PR, UFR LAC) : Esthétique de l’image, du visuel, des figures

3 février 2022

Guiomar Hautecoeur (MCF HDR, UFR LAC) :  Approches comparatistes

10 mars 2022

Gabrielle Houbre (MCF HDR, UFR GHES) : Genre et autobiographie, entre histoire et littérature

7 avril 2022

Catherine Coquio (PR, UFR LAC) : Écrire, témoigner

Avant chaque séance, des textes théoriques sont proposés pour être présentés par les étudiants (10 minutes de présentation/texte) et discutés collectivement.

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.

Ces séances forment un programme à suivre dans son intégralité, mais les étudiant.e.s peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances.

Les séminaires du LARCA seront prochainement mis en ligne.

Séminaire junior des doctorants de l'ED 131

Encadré par une équipe de jeunes chercheurs, le «  Séminaire des doctorants de l’Ecole Doctorale 131 » explore chaque année une notion choisie pour sa richesse conceptuelle et la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder par les doctorants des 3 centres de recherche. Ces rencontres mensuelles entendent en effet permettre aux doctorants d’échanger entre eux sur leurs recherches en cours et de s’ouvrir à une approche pluridisciplinaire (prise de parole, présentation d'exposés sur travaux en cours…)

Toutes les séances ont lieu au bâtiment C des Grands Moulins, site Paris Rive Gauche, 6e  ou 7e étage.

Thème 2020/2021 : "Etre de son temps"

Contact : doctorants.ed131@gmail.com (link sends e-mail)

Autres séminaires ouverts aux doctorants

Dès le mois de septembre, s'informer auprès des secrétariats pédagogiques des UFR pour connaitre le calendrier, en particulier les séminaires de master ouverts aux doctorants et les séminaires de recherche des différentes équipes, des professeurs invités, etc.

Catalogue non exhaustif des formations doctorales :

Catalogue des formations CFDIP

Les bibliothèques de l'Université de Paris

Collège de France

Séminaires de master de l'UFR Lettres, Arts et Cinéma

Séminaires de master de l'UFR d'études Anglophones

Séminaires de master de l'UFR des Langues et civilisations de l'Asie Orientale