-A +A

Les thèses publiées

CERILAC

1. Anne-Sophie Angelo, Le Sens des personnages chez André Gide, Classiques Garnier, 2016 (thèse sous la direction d’Eric Marty).

2. Sarah Clément, Ecritures avides: Beckett, des Forêts, Bernhard, Paris, Classiques Garnier, Collection « Perspectives comparatistes », 2017 (thèse sous la direction de Evelyne Grossman)

3. Sylvain Dreyer, Textes et films engagés - Cuba, Vietnam, Palestine, Armand Colin, 2013 (thèse sous la direction de Claude Murcia)

4. Toufic El-Khoury, La Comédie hollywoodienne classique (1929-1945), Structure triadique et médiations du désir, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2016 (thèse sous la direction de Jacqueline Nacache).

5. Grégoire Halbout, La Comédie screwball hollywoodienne 1934-1945. Sexe, amours et idéaux démocratiques. Arras: Artois Presses Université, Collection Lettres et Civilisations étrangères, 2013 (thèse sous la direction de Claude Murcia)

6. Eric Hoppenot, Maurice Blanchot et la tradition juive, Kimé, 2015, avant-propos d'Éric Marty (thèse sous la direction de Dominique Rabaté)

7. Nurit Lévy, L’Intellectuel juif entre histoire et fiction, (Doubrovsky, Roth, Yehoshua), Classiques Garnier, 2016 (thèse sous la direction d’Eric Marty).

8. Ryo Morii, André Gide à l’épreuve de l’économie, Classiques Garnier, 2017 (thèse sous la direction d’Eric Marty).

9. Goulven Oiry, La Comédie française et la ville (1550-1650), L’Iliade parodique, Paris, Classiques Garnier, 2015 (thèse sous la direction de Pascal Debailly)

10. Maxime Pierre, Carmen : étude d’une catégorie sonore, Paris, Les Belles Lettres, études anciennes, série latine, 2016 (thèse sous la direction de Florence Dupont)

11. Josette Pintueles, Aragon et son OEuvre poétique. L’« OEuvre » au défi , Classiques Garnier, Collection / Revue: Études de littérature des XXe-XXIe siècle, n° 44, 2014 (thèse sous la direction de Nathalie Piégay-Gros)

12. Céline Sangouard, Au plus haut point. Réinvention du sublime au XXe siècle (Breton, Bataille et Blanchot), Classiques Garnier, 2015 (thèse sous la direction de Nathalie Piégay-Gros).

13. Gaëlle Théval, Poésies ready-made, XXe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts & Médias », 2015 (thèse sous la direction de Anne-Marie Christin)

14. Maja Zorica, André Gide: Les gestes de l’amour, l’amour des gestes, Editions Orizons, 2013 (thèse sous la direction d’Eric Marty). Thèse parue en 2018

15. Arnaud Maïsetti, Bernard-Marie Koltès, Minuit, 2018 (thèse sous la direction de Christophe Bident et Christophe Triau)

 

Thèses sous presse, à paraître en 2018

16. Fanny Beuré, Let’s Face the Music and Dance : la comédie musicale hollywoodienne classique au prisme de l’entertainment, Presses Universitaires de Paris Sorbonne (thèse sous la direction de Jacqueline Nacache).

17. Camille Bui, Cinépratiques de la ville contemporaine : le documentaire urbain après Chronique d’un été (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961), Presses Universitaires de Provence (thèse sous la direction de Jacqueline Nacache).

18. Jennifer Cazenave, An Archive of the Catastrophe (about Shoah), Sunny Press, 2018 (thèse sous la direction d’Eric Marty).

19. Mathias Kusnierz, Système B. Histoire et théorie de la production B à Hollywood, 1931-1956, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Des Amériques » (thèse sous la direction de Jacqueline Nacache).

Mots clés >