D1

S'inscrire en doctorat à l'ED 131

Toute inscription en première année de doctorat est soumise au comité d’inscription en thèse.

Ce comité, composé des membres du conseil de l’ED en formation restreinte, étudie collectivement toutes les demandes d’inscription en première année de thèse.

Afin de candidater en doctorat, tout candidat doit constituer un dossier scientifique comprenant :

• un C.V
  • un résumé du mémoire de Master  (1 page),
  • un projet de thèse (2-3 pages) et une bibliographie détaillée
  • une lettre dactylographiée et circonstanciée du directeur de thèse pressenti sur papier à en-tête, datée et signée, détaillant clairement les qualités du candidat, l’intérêt scientifique et l’originalité du projet, sa « faisabilité » en 3 ou 6 ans

Calendrier 2020-2021

Comité du 15 juin : envoi des dossiers avant le 10 juin

Comité d'octobre : envoi des dossiers avant le 25 septembre

Comité de novembre : envoi des dossiers avant le 30 octobre

A la suite de l'acceptation de votre dossier scientifique par le conseil de l'ED 131, vous devez créer votre compte Ecandidat afin de compléter votre dossier d'inscription administrative (le lien sera indiqué lorsque l'apllication sera ouverte).

Après avoir complété les données nécessaires à votre candidature, vous pouvez télécharger le dossier de candidature « Dossier de première inscription en doctorat (D1) »

Ce dossier doit contenir :

• La fiche eCandidat (saur pour le comité de juin car Ecandidat ouvre en juillet. Le dossier sera à envoyer par la suite).
  • La fiche de thèse avec photo d'identité dûment complétée
  • La lettre de consentement, page de la charte des thèse Université de Paris (en français ou en anglais)
  • La convention de formation (en français ou en anglais)
  • La copie du titre d'accès en doctorat (copie du diplôme ou attestation de réussite)
  • Le justificatif de financement ou, à défaut, l'attestation sur l'honneur concernant le financement de votre thèse
  • Une pochette plastique à angle sans oeillet/non perforée

Vous devez collecter les signatures de votre directeur de thèse ainsi que du responsable de votre unité de recherche. Le dossier ainsi constitué doit être restitué à l’école doctorale qui téléverse ensuite le dossier puis valide votre candidature.

Vous recevrez ensuite un mail "d’autorisation d’inscription" généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut impérativement vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot sur les plateformes IA Primo ou IA Réins (le lien vers la plateforme correspondant à votre situation sera indiqué dans l'email).

Vous devez ensuite déposer les documents demandés pour l'edition de la carte étudiante en ligne sur PJ Web. Le bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale valide ensuite les dovuments fournis puis édite votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité. Pour tout complément d’information, veuillez contacter inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr