S'inscrire en doctorat à l'ED 131
Toute inscription en première année de doctorat est soumise au comité d’inscription en thèse.
Ce comité, composé des membres du conseil de l’ED en formation restreinte, étudie collectivement toutes les demandes d’inscription en première année de thèse.
Afin de candidater en doctorat, tout candidat doit constituer un dossier scientifique comprenant :
- un C.V
- un résumé du mémoire de Master (1 page),
- un projet de thèse (2-3 pages) et une bibliographie détaillée
- une lettre dactylographiée et circonstanciée du directeur de thèse pressenti sur papier à en-tête, datée et signée, détaillant clairement les qualités du candidat, l’intérêt scientifique et l’originalité du projet, sa « faisabilité » en 3 ou 6 ans
Le dossier doit être transmis par mail à laura.mercier@u-paris.fr.
Les candidatures sont closes pour la rentrée 2020-2021. Le calendrier 2021-2022 sera disponible au printemps 2021.
Calendrier 2020-2021
Comité du 15 juin : envoi des dossiers avant le 10 juin
Comité du 8 octobre : envoi des dossiers avant le 25 septembre
Comité de novembre : envoi des dossiers avant le 30 octobre
A la suite de l'acceptation de votre dossier scientifique par le conseil de l'ED 131, vous devrez créer votre compte Ecandidat afin de compléter votre dossier d'inscription administrative.
Après avoir complété les données nécessaires à votre candidature, vous pouvez télécharger le dossier de candidature « Dossier de première inscription en doctorat (D1) »
Ce dossier doit contenir :
- un CV
- une pièce d'identité
- une photo d'identité
- votre projet de recherche
- la fiche eCandidat
- la
fiche d'autorisation d'inscription (138.8 Ko) dûment complétée
- la lettre de consentement, page de la
charte du doctorat (153.2 Ko) Université de Paris (en français ou en anglais)
- la
convention de formation (83.64 Ko)(en français ou en anglais) (
notice (410.21 Ko))
- la copie du titre d'accès en doctorat (copie du diplôme ou attestation de réussite)
- le
justificatif de financement (25.1 Ko)
Vous devez collecter les signatures de votre directeur de thèse ainsi que du responsable de votre unité de recherche avant de transmettre electroniquement le dossier à l’école doctorale pour signature de la direction.
Vous pourrez ensuite déposer le dossier complet et signé sur Ecanddiat. Par la suite, vous recevrez un mail "d’autorisation d’inscription" généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut impérativement vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot sur les plateformes IA Primo ou IA Réins (le lien vers la plateforme correspondant à votre situation sera indiqué dans l'email).
Vous devez ensuite déposer les documents demandés pour l'edition de la carte étudiante en ligne sur PJ Web. Le bureau des inscriptions du Service de la Formation Doctorale valide ensuite les dovuments fournis puis édite votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité. Pour tout complément d’information, veuillez contacter inscription.doctorat.drive@u-paris.fr