-A +A

Soutenir sa thèse à l'ED 131

Le doctorat permet d'obtenir après soutenance d'une thèse le grade de docteur de l’Université de Paris (préparé à l’université Paris Diderot). Les modalités liées à une soutenance de thèse en Doctorat sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Au regard de la réglementation, l’autorisation de soutenir est accordée, par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, et sur proposition du directeur de thèse. Et ce, sur la base des pré-rapports établis par deux rapporteurs qui sont désignés par le chef d’établissement, sur propositiondu directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse.

 

En raison de la fusion des Universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l'IPGP, une nouvelle procédure est en cours d'élaboration.

La procédure transitoire de soutenance de thèse est disponible sur le site du SFD : https://etudes-doctorales.u-paris.fr/procedure-de-soutenance

 

 

 

 

Le nombre de membres pouvant participer à la soutenance est compris entre 4 et 8 et doit représenter de manière équilibrée des femmes et des hommes.

 

Les rapporteurs doivent être :

- Professeurs des Universités (français/étrangers), habilités à diriger des recherches ou assimilés, Professeur des Universités (français),

- externes à l'école doctorale, à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et à la COMUE. Ils peuvent appartenir à des établissement d'enseignements supérieur ou de recherche étrangers, ou à d'autres organismes étrangers.

 

Autres membres du jury :

- au moins la moitié de professeurs ou assimilés,

- au moins la moitié des membres sont externes à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et à l'école doctorale, sauf dérogation

- le Président du jury est professeur des universités ou assimilés,

- un des membres du jury autre que la/le directrice/eur de thèse doit être membre de l'Université Paris Diderot-Paris 7

 

 

Bien que le dépôt auprès de l'université soit dématérialisé, les membres du jury peuvent avoir besoin d'un exemplaire papier de votre thèse.

Sur demande et après accord de l’ED (par mail : laura.mercier@univ-paris-diderot.fr), possibilité de prise en charge par l’ED des frais de reproduction de la thèse à hauteur d’une enveloppe maximum de 100 euros (partenariat avec le Service Imprimerie de l’université dont le service de très haute qualité est vivement conseillé).

 

Service Imprimerie : 

Site PRG - bâtiment Olympe de Gouges – 23, Rue Jean-Antoine de Baif (R-1) - 75013 PARIS 

Tel : 01 57 27 63 03

Email : imp7@univ-paris-diderot.fr

A l’exception du Président de jury, les  membres du jury de thèse peuvent participer à une soutenance par visioconférence.

Art.19 de l’arrêté du 25 mai 2016 : "(...) A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.(...)

A l'issue de la soutenance, le Président du jury devra joindre aux résultats de soutenance, une lettre attestant que la participation en visioconférence a bien eu lieu.

Formulaire à remplir

Dépôt dématérialisé des thèses à l'Université de Paris

Au plus tard 5 semaines avant la date prévue de soutenance, la/le doctorant(e) effectue son dépôt avant soutenance via l'application FileSender/Renater. La conformité de ce dépôt conditionne l'autorisation de soutenir et, à l'issue de la...

Dérogation au caractère public de la soutenance

Conformément à l'article 19 de l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat: " la soutenance est publique sauf dérogation accordée à titre exceptionnel...