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Soutenir sa thèse à l'ED 131

Le doctorat permet d'obtenir après soutenance d'une thèse le grade de docteur de l’Université de Paris (préparé à l’université Paris Diderot). Les modalités liées à une soutenance de thèse en Doctorat sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Au regard de la réglementation, l’autorisation de soutenir est accordée, par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, et sur proposition du directeur de thèse. Et ce, sur la base des pré-rapports établis par deux rapporteurs qui sont désignés par le chef d’établissement.

 

Au regard de la situation exceptionnelle liée à la covid, les doctorants soutenant entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021 devront se réinscrire mais seront exonérés des droits d'inscription (le paiement des la CVEC reste dû) à condition de transmettre une proposition de jury ainsi qu'une lettre d'engagement à l'ED avant le 30 novembre 2020.

 

3 MOIS AVANT LA DATE DE SOUTENANCE : Composition du jury et choix des rapporteurs

La·le doctorant·e doit se procurer et compléter le formulaire pour la proposition de la composition du jury et choix des rapporteurs  auprès de la gestionnaire de l’ED 131. (ou le télécharger directement ici : Package iconed131_-_dossier_de_soutenance.zip)

La composition du jury, signée par la·le directeur·rice de thèse et la·le doctorant·e, doit être transmise à l’ED, accompagnée du résumé de la thèse et de la liste des publications.

Après l’avis de la·du directeur·rice de l’ED, la composition du jury (accompagnée de la demande pour la visioconférence intégrale le cas échéant), est transmise par l’ED à l’équipe « soutenances » qui est chargée de faire signer la proposition de jury par le VP Recherche.

Parallèlement, la.le doctorant.e doit envoyer par e-mail le formulaire de renseignements et le formulaire d’autorisation de soutenance dûment complétés en format Word (non signés) à l’ED (copie soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr) et se renseigner auprès de l’ED des modalités de réservation d’une salle pour la soutenance.

 

2 MOIS AVANT LA DATE DE SOUTENANCE : Validation du jury et demande de pré-rapports

L’ED envoie la demande de rapports préalables aux rapporteurs ainsi que le formulaire d’évaluation à compléter et à renvoyer avec leur rapport signé sur papier en-tête de leur établissement.

Les rapports préalables à la soutenance et les formulaires d’évaluation des rapporteur.e.s doivent être retournés à l’ED au moins 4 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

La.le doctorant.e envoie sa thèse aux membres du jury et procède au dépôt électronique de la thèse sur le site du SCD (https://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/article/th%C3%A8ses-doctorants). Il est recommandé de laisser au minimum 4 semaines aux rapporteur.e.s pour examiner la thèse.

 

1 MOIS AVANT LA DATE DE SOUTENANCE : Retour des rapports préalables et autorisation de soutenance

Dès la réception des rapports préalables, l’ED complète et signe l’autorisation de soutenance en format Word avant de la transmettre, avec les pré-rapports et les formulaires d’évaluation, à l’équipe « soutenances ». La preuve de dépôt électronique de la thèse est également transmise.

La·le directeur·rice de thèse transmet l’attestation de soumission de la thèse au logiciel de comparaison des sources compilatio à l’équipe « soutenances » (soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr)

L’équipe « soutenances » soumet ensuite à la décision du VP Recherche, la demande d’autorisation de soutenance accompagnée des rapports préalables, formulaires d’évaluation des rapporteurs et attestation compilatio.

 

2 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE : Envoi des documents de soutenance

Dès la réception de l’autorisation de soutenance signée par le VP recherche, l’équipe « soutenances » envoie tous les documents de soutenance au directeur·rice de thèse, avec copie à l’ED.

L’équipe « soutenances » envoie un e-mail à tous les membres du jury pour informer de la date, de l’heure de la soutenance, ainsi que les rapports préalables et formulaires d’évaluation des rapporteurs.

Il revient à la·au directeur·rice de la thèse de transmettre les documents de soutenance à la·au Président·e désigné·e le jour de la soutenance.

 

DANS UN DELAI D’1 MOIS APRES LA SOUTENANCE : Transmission des documents post-soutenance et dépôt définitif de la thèse auprès du SCD.

Les documents de soutenance (Procès-verbal, l'avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance), doivent parvenir à l’équipe « soutenances » dûment complétés et signés.

L’équipe « soutenances » transmet une copie du rapport final de soutenance au docteur et une copie des documents de soutenance à l’ED, puis lance la demande d’édition du diplôme de docteur après confirmation auprès du SCD du dépôt définitif de la thèse.

L’équipe « soutenances » peut établir une attestation de réussite à la·au docteur·e sur demande.

 

Téléchargez PDF iconici (224.22 Ko)la note de cadrage relative aux compositions de jurys de thèses

 

 

 

Selon la procédure de soutenances des thèses de l'Université de Paris,  toutes les thèses de doctorat doivent être soumises au logiciel de comparaison de sources compilatio. Il revient au directeur de la thèse de soumettre le manuscrit de thèse sous sa direction à l’analyse du logiciel anti-plagiat et de fournir une attestation à l'équipe soutenances au moins 4 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

Téléchargez ici le Fichierguide Compilatio (2.11 Mo) et l'Fichierattestation (26.54 Ko) à compléter.

Bien que le dépôt auprès de l'université soit dématérialisé, les membres du jury peuvent avoir besoin d'un exemplaire papier de votre thèse.

Sur demande et après accord de l’ED (par mail : laura.mercier@univ-paris-diderot.fr), possibilité de prise en charge par l’ED des frais de reproduction de la thèse à hauteur d’une enveloppe maximum de 100 euros (partenariat avec le Service Imprimerie de l’université dont le service de très haute qualité est vivement conseillé).

 

Service Imprimerie : 

Site PRG - bâtiment Olympe de Gouges – 23, Rue Jean-Antoine de Baif (R-1) - 75013 PARIS 

Tel : 01 57 27 63 03

Email : imp7@univ-paris-diderot.fr

A l’exception du Président de jury, les  membres du jury de thèse peuvent participer à une soutenance par visioconférence.

Art.19 de l’arrêté du 25 mai 2016 : "(...) A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.(...)

A l'issue de la soutenance, le Président du jury devra joindre aux résultats de soutenance, une lettre attestant que la participation en visioconférence a bien eu lieu.

Formulaire à remplir

Dépôt dématérialisé des thèses à l'Université de Paris

Au plus tard 5 semaines avant la date prévue de soutenance, la/le doctorant(e) effectue son dépôt avant soutenance via l'application FileSender/Renater. La conformité de ce dépôt conditionne l'autorisation de soutenir et, à l'issue de la...