20 janvier 2026
16h30 – 18h30 – Salle Pierre Albouy (Grands Moulins, Bâtiment C, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris)
> RECHERCHE-CRÉATION AUTOUR DES CORPS INTERSEXUÉS
Jules Ramage, Fresnoy-studio national des arts contemporains, membre de la Cité du Genre
Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin :variations chromosomiques, hormonales ou anatomiques se situant sur un spectre corporel large. Activistes et ONG parlent d’un double effacement : médical d’abord, à travers les nombreux actes destinés à nous mettre en conformité avec les conventions sociales de sexe et de genre (chirurgie, hormones) ; politique ensuite, puisqu’il nous est impossible, en France, d’obtenir une carte d’identité correspondant à notre corps.
La problématique de recherche qui s’est d’abord posée à moi, profondément intime, était de savoir si nous apparaissions dans le récit visuel français et, si oui, de quelle manière. Au sein des collections nationales, nous sommes essentiellement intégrés dans des traités de tératologie datant du XIXe siècle : photographies médicales d’examens gynécologiques forcés ; mise en scène de corps nus sur des socles. Forgée à partir de ce constat, [H] est une proposition de réponse, un projet de recherche-création au long cours destiné à esquisser un nouveau répertoire visuel pour nos vécus et pour nos corps. Il suit trois hypothèses de recherche :
> D’abord, travailler non seulement depuis ma position d’artiste et de chercheur, mais surtout, depuis ma place de personne intersexe concernée
> Ensuite, entrelacer la recherche iconographique portant sur la culture visuelle associée à nos corps, et la production de mes propres images, afin d’en détourner les codes et les médiums.
> Enfin, à partir du dispositif photographique testé et mis en place à partir de mon propre corps, ouvrir la recherche à des logiques de co-création de contenu et d’images : une logique collective, communautaire, de contre-archivage, portée par et avec des camarades concerné•es et volontaires pour participer.
Jules Ramage est un artiste visuel et chercheur intersexe. Diplômé du Fresnoy-studio national des arts contemporains, docteur en Sémiologie du Texte et de l’Image, il est associé au laboratoire CERILAC d’UPCité et membre de la Cité du Genre, institut de recherche en études de genre. Son travail explore les liens entre institutions de contrôle, pouvoir médical et violences de genre. Il a été récompensé par le prix FoRTE en 2018, nominé au prix le BAL-Jeune Création en 2019 et reçu le prix Social Practice Arts, en duo avec Marina Ledrein, en 2022. Son travail est présenté en France et à l’international.