Suivi de la thèse

Direction/codirection de thèse

Codirection

L’inscription en codirection (avec un-e directeur-trice HDR) se fait selon la même procédure à la première inscription en doctorat. Le dossier de candidature comprend un encadré réservé à la codirection.
Si une codirection est mise en place au-delà de la première année, il faudra demander auprès de l’École doctorale le formulaire de demande de codirection, avant la fin de la deuxième année de doctorat.

Quelle différence entre codirecteur-trice et co-encadrant-e ?

– le/la codirecteur-trice a obtenu son HDR
– le/la co-encadrant-e n’a pas d’HDR
-> la codirection doit être indiquée dès l’inscription en première année (formulaire dans le dossier de candidature)
La codirection engage la responsabilité des deux co-directeur-trices quant au bon déroulement de la thèse.

Je vais changer de directeur-trice de thèse / de codirecteur-trice de thèse, comment procéder ?
–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-changement-directeur-ou-codirecteur/

Peut-on avoir un codirecteur-trice de thèse non rattaché à Université Paris Cité ?

Oui, mais lorsqu’un-e codirecteur-trice vient d’une autre université, une convention de codirection doit être établie pour toute la durée de la thèse. La codirection doit être indiquée dès l’inscription en 1ère année de thèse. La convention de codirection sera alors mise en place pour que votre codirecteur soit enregistré une fois la convention finalisée.
Attention : il n’est pas possible d’être encadré pas plus de 2 directeur-trices selon l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 (un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement si ce dernier est issu du monde socio-économique)
Codirection internationale

Quelle différence entre thèse en cotutelle et codirection internationale ?

Principe de la cotutelle :
2 directeur-trices de thèse : 1 Université Paris Cité / 1 établissement étranger
2 inscriptions : une payante, la seconde exonérée
double diplôme (Université Paris Cité + établissement étranger)

Principe de la codirection internationale :
2 directeur-trices de thèse : 1 Université Paris Cité / 1 établissement étranger
une seule inscription : Université Paris Cité
un seul diplôme : Université Paris Cité

Comité de Suivi Individuel (C.S.I) et Réinscription
  • Comité de Suivi Individuel (C.S.I)
    Article 13 – Arrêté du 26/08/2022 (modifiant l’arrêté du 25/05/2016)

« Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. »

« Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. »

« Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont proposées par le conseil de l’école doctorale. L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat. Le comité de suivi individuel du doctorant comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse. Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend un membre extérieur à l’établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. L’école doctorale veille à ce que le doctorant soit consulté sur la composition de son comité de suivi individuel, avant sa réunion. »

« Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant. »

« Au cours de l’entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. »

« En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. Dès que l’école doctorale prend connaissance d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, elle procède à un signalement à la cellule d’écoute de l’établissement contre les discriminations et les violences sexuelles. »

 

  • Modalités du CSI votées par le conseil de l’ED131 (CR du 20/12/23 et du 07/03/24)

Ces nouvelles modalités s’appliquent à l’ensemble des doctorant.e.s de l’ED131.

Le.la doctorant.e transmet la composition de son CSI à l’ED à l’issu d’un dialogue avec son/sa directeur.trice de thèse qui l’aide et le conseille dans les démarches de composition et de prise de contacts, étant entendu que ces démarches font l’objet d’un consensus entre le.la directeur.trice et le.la doctorant.e.

En cas de désaccord, le.la doctorant.e informe la direction de l’ED qui jouera alors son rôle de médiation.

Composition du C.S.I

Le CSI doit être composé d’un membre interne (Université Paris Cité) et d’un membre externe (établissement extérieur). Il doit également être constitué d’un membre spécialiste et d’un membre non spécialiste.

  • 2 membres minimum (ex : un membre interne spécialiste et un membre qui remplit les 2 conditions : non spécialiste et d’un établissement extérieur)
  • ou  3 membres maximum (ex : un membre interne spécialiste, un membre interne non spécialiste et un membre d’un établissement extérieur spécialiste ou non spécialiste).

Au moins un des membres du C.S.I doit être détenteur d’un doctorat.

La composition finale doit être envoyée par le.la doctorant.e à l’ED131 ed131@u-paris.fr (tableau Excel téléchargeable ici) afin que la direction en vérifie la conformité (respectant l’arrêté du 26 août 2022 cité ci-dessus). La date limite d’envoi est fixée au 15 mai 2024.

Déroulement du C.S.I

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :

– Présentation de l’avancement des travaux et discussions (membres CSI et le.la doctorant.e),

– Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse

– Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant

Ces 3 étapes peuvent être effectuées en différé les unes des autres selon les disponibilités de chacun.e.s. Il n’est donc pas obligatoire d’effectuer les 3 étapes à la suite le même jour.

Informations complémentaires :

L’entretien doit avoir lieu avant le 15 septembre 2024.

Les membres du C.S.I peuvent faire partie du jury de soutenance de thèse du.de la doctorant.e.

Le nombre maximum de participations à des C.S.I par directeur.trice de recherche est de 7.

Formulaire C.S.I

Le formulaire C.S.I est téléchargeable ici. Ce document sera à transmettre aux membres C.S.I lors de l’entretien.

Important : Le formulaire C.S.I devra être joint au dossier de réinscription à l’ED131 (ed131@u-paris.fr) complété, daté et signé le 15 septembre 2024 (au plus tard).

 

  • Réinscription

Le/la doctorant.e doit fournir à l’ED 131 via ed131@u-paris.fr son dossier de réinscription (année supérieure ou dérogatoire) le 15 septembre 2024 (au plus tard). Ce dossier comprend  les documents suivants :

  • CV mis à jour
  • Portfolio mis à jour
  • Un rapport d’avancement des travaux de recherche signé et daté par le/la directeur.trice de thèse
  • Le formulaire C.S.I
  • Le formulaire de demande d’année dérogatoire signé par le/la directeur.trice de thèse (4e année et plus)
  • Une lettre de motivation du/de la doctorant.e signée et datée détaillant les motifs de la dérogation (4e année et plus)
  • Un courrier récent du/de la directeur.trice de thèse, daté et signé, relatif au déroulement de la thèse et précisant la période envisagée pour la soutenance (4e année et plus)
  • Le cas échéant, le justificatif de financement
  • Pour les thèses en cotutelle, l demande de prolongation de la convention de cotutelle ainsi qu’une lettre de votre directeur.trice de thèse de l’établissement partenaire (4e année et plus)

Le dossier de réinscription et le rapport du CSI sont indispensables pour s’inscrire en année supérieure.

Cotutelle internationale de thèse

L’inscription en cotutelle se fait selon la même procédure à la première inscription en doctorat. Dans la mesure où elle engage un-e directeur-trice de thèse étranger-e et une université étrangère (et prévoit des séjours également repartis entre les deux universités et les équipes de recherche correspondantes), elle fait l’objet de négociations et d’une convention particulière.
Celle-ci est rédigée selon un accord-cadre adapté au cas précis, soumise à la signature des Président-es des deux universités. Le document prévoit notamment la langue dans laquelle sera rédigée la thèse, celle dans laquelle sera rédigé le résumé.
La cotutelle impose l’inscription dans les deux universités et permet l’obtention du double diplôme.
En revanche, la thèse n’est soutenue que dans un seul des deux établissements.
C’est le Service des Relations internationales qui a en charge la négociation et l’établissement des conventions de cotutelle.
Vous pouvez voir toutes les informations concernant les cotutelles sur le site de l’université https://u-paris.fr/cotutelle-internationale-de-these/

ATTENTION : les demandes de cotutelle sont à finaliser lors de l’inscription en première année.

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