Objectifs

L’Ecole Doctorale n° 131 (ED 131) « Histoire, Langue, Littérature et Images », rattachée à Université Paris Cité, offre aux futurs docteurs un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à leur insertion professionnelle.

Doctorats proposés

 

  • Architecture, culture, projet (DRM131)
  • Sciences humaines et sociales de l’Asie orientale (DRM141)
  • Cinéma, études visuelles (DRM151)
  • Histoire et sémiologie du texte et de l’image (DRM131)
  • Langues et cultures des sociétés anglophones (DRM171)
  • Sciences de l’information et de la communication (DRM181)

Depuis sa création en 1993, l’ED 131 a manifesté sur le plan national et international, la solidité de ses propositions de formation à la recherche et à l’enseignement aussi bien qu’aux métiers de la culture (arts, théâtre, cinéma). L’ED 131 est excellemment notée par toutes les missions ministérielles d’évaluation, tant pour la qualité scientifique et le rayonnement de ses équipes de recherche que pour l’encadrement efficace et l’insertion professionnelle de ses doctorant.e.s. Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité et l’internationalité.

Elle regroupe près de 200 chercheur.se.s et 180 doctorant.e.s de six laboratoires de recherche relevant de trois UFR : le CERILAC (Centre de Recherches de l’UFR LAC « Lettres, Arts, Cinéma », EA 4410), le LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, relevant de l’UFR « Etudes anglophones »), le CRCAO (UMR 8155) et le CCJ (UMR 8173 — Chine, Corée, Japon), dont les chercheurs appartenant à l’ED 131 relèvent majoritairement de l’UFR « Langue et civilisation d’Asie orientale » – LCAO), l’IFRAE (l’Institut Français de la Recherche sur l’Asie de l’Est – UMR 8043) et le CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, CNRS).

C’est la richesse de ses composantes qui fait l’originalité de cette école doctorale ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d’études qu’elles croisent : langues et littérature, civilisation, théâtre, arts visuels, philosophie, théorie littéraire, psychanalyse, etc.

À lire aussi