Formation doctorale
La formation à la recherche (au minimum 100 heures sur trois ans obligatoires) des doctorants s’inscrit dans les trois axes interdisciplinaires suivants, articulés autour des laboratoires de recherche de l’ED 131 mais également par le Département de formation des doctorants d’Université Paris Cité sur le site du Collège des Ecole Doctorales et HDR d’Université Paris Cité comme “Gérer sa thèse”, “Médiation et communication”, “Outils numériques”, etc.
Important : les formations à l’Ethique de la recherche et à l’Intégrité Scientifique de la recherche sont obligatoires pour tous.tes les doctorant.e.s avant la soutenance. Elles peuvent être effectuées sur inscription sur les sites suivants :
Liens Ethique de la recherche :
- Collège des Ecole Doctorales et HDR d’Université Paris Cité – MOOC
- FUN (France Université Numérique) Université de Lyon- MOOC
Liens Intégrité scientifique de la recherche :
Carrefour des arts et des médias
La notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image…etc.). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection – cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).
Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création)
Approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », « cultural studies »…etc.).
Textes, histoire, cultures
Nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Ecritures de l’histoire ; écriture et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.
Groupes de recherches
Les Démons de la Théorie
Les Démons de la théorie est un groupe de recherches doctorales interlaboratoires qui réunit des doctorant.e.s de l’Université Paris-Cité travaillant sur un corpus littéraire. Le groupe de travail est également ouvert aux chercheurs confirmés, aux doctorant.e.s d’autres universités, ou aux étudiant.e.s qui souhaiteraient s’orienter vers la recherche.
L’objectif de ce groupe est de créer un espace de réflexion stimulant autour de questions théoriques en littérature tout en articulant ces réflexions aux recherches des participants.
Depuis la création des Démons de la théorie fin 2024 se tiennent des séances mensuelles sur des sujets variés. Au terme de chaque réunion, le futur thème de la séance suivante est choisi parmi ceux proposés par les membres présents.
Modalités des réunions : la personne qui a proposé la thématique de la séance la présente brièvement (20-30min) et expose ensuite la manière dont iel mobilise cet outil théorique dans le cadre de sa recherche. S’ensuit un échange avec les personnes présentes.
L’objectif étant également le partage des connaissances, un drive commun, une bibliographie critique ainsi que le compte-rendu de chaque séance sont mis à disposition.
N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante si vous souhaitez participer à ce groupe : demonsdelatheorie@gmail.com
Tout doctorant doit suivre au minimum 100 heures de formation obligatoire sur 3 ans.
Ce plan de formation implique notamment de suivre le séminaire de l’ED 131 (12 heures obligatoires en D1), et au choix :
– le séminaire des doctorants de l’ED 131
– des séminaires de formation à la recherche ou de recherche
– de participer à des colloques ou journées d’études organisés par l’université de Paris ou à l’extérieur.
Sont comptabilisées dans les 100 heures de formation obligatoire toutes les manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences, journées d’étude…) dispensées à l’ED 131, ailleurs à l’Université Paris Cité ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, y compris si l’étudiant s’est contenté d’y assister sans présenter de communication. L’ED a pour politique de privilégier la souplesse dans le calcul des heures de formation suivies; elle se refuse à procéder à une vérification tatillonne du total indiqué par les doctorants et ne fera en aucun cas de difficultés s’ils sont dans l’incapacité de fournir des justificatifs détaillés pour toutes les formations. Il est rappelé que le seuil légal de 100 heures est facile à atteindre en temps normal (hors pandémie); il correspond à une participation régulière à des manifestations scientifiques. La crise sanitaire crée des difficultés inédites en raison de l’annulation ou du report de nombreux événements; l’ED en tient naturellement compte car elle estime qu’à l’impossible nul n’est tenu. De même, elle prend en considération la situation spécifique de chacun (éloignement géographique, cas des personnes salariées, des enseignants du secondaire, etc.).
À lire aussi
Soutenance de Martyna Zielinska
Nous adressons nos félicitations à votre camarade Martyna Zielinska, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction de Paul Edwards, porte sur le sujet suivant : « American women photographers and transatlantic cultural diplomacy. A case study...
Séminaire doctoral – Recherche-création autour des corps intersexués – Jules Ramage – séance du 20 janvier 2026
20 janvier 2026 16h30 - 18h30 - Salle Pierre Albouy (Grands Moulins, Bâtiment C, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) > RECHERCHE-CRÉATION AUTOUR DES CORPS INTERSEXUÉS Jules Ramage, Fresnoy-studio national des arts contemporains, membre de la Cité du Genre Les...
Soutenance de Mélodie Xu Yang – 8 janvier 2026
Nous adressons nos félicitations à votre camarade Mélodie Xu Yang, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction d'Eric Marty, et dont la soutenance aura lieu le 8 janvier à 14h en Salle Pierre Albouy 685C, (Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue...
Soutenance de Marie Prel
Nous adressons nos félicitations à votre camarade Marie Prel, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction de Paolo Amaldi, et dont la soutenance aura lieu le 9 décembre à 14h en amphithéâtre 180 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture...