Formation doctorale
La formation à la recherche (au minimum 100 heures sur trois ans obligatoires) des doctorants s’inscrit dans les trois axes interdisciplinaires suivants, articulés autour des laboratoires de recherche de l’ED 131 mais également par le Département de formation des doctorants d’Université Paris Cité sur le site du Collège des Ecole Doctorales et HDR d’Université Paris Cité comme “Gérer sa thèse”, “Médiation et communication”, “Outils numériques”, etc.
Important : les formations à l’Ethique de la recherche et à l’Intégrité Scientifique de la recherche sont obligatoires pour tous.tes les doctorant.e.s avant la soutenance. Elles peuvent être effectuées sur inscription sur les sites suivants :
Liens Ethique de la recherche :
- Collège des Ecole Doctorales et HDR d’Université Paris Cité – MOOC
- FUN (France Université Numérique) Université de Lyon- MOOC
Liens Intégrité scientifique de la recherche :
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Carrefour des arts et des médias
La notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image…etc.). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection – cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).
Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création)
Approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », « cultural studies »…etc.).
Textes, histoire, cultures
Nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Ecritures de l’histoire ; écriture et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.
Tout doctorant doit suivre au minimum 100 heures de formation obligatoire sur 3 ans.
Ce plan de formation implique notamment de suivre le séminaire de l’ED 131 (12 heures obligatoires en D1), et au choix :
– le séminaire des doctorants de l’ED 131
– des séminaires de formation à la recherche ou de recherche
– de participer à des colloques ou journées d’études organisés par l’université de Paris ou à l’extérieur.
Sont comptabilisées dans les 100 heures de formation obligatoire toutes les manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences, journées d’étude…) dispensées à l’ED 131, ailleurs à l’Université Paris Cité ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, y compris si l’étudiant s’est contenté d’y assister sans présenter de communication. L’ED a pour politique de privilégier la souplesse dans le calcul des heures de formation suivies; elle se refuse à procéder à une vérification tatillonne du total indiqué par les doctorants et ne fera en aucun cas de difficultés s’ils sont dans l’incapacité de fournir des justificatifs détaillés pour toutes les formations. Il est rappelé que le seuil légal de 100 heures est facile à atteindre en temps normal (hors pandémie); il correspond à une participation régulière à des manifestations scientifiques. La crise sanitaire crée des difficultés inédites en raison de l’annulation ou du report de nombreux événements; l’ED en tient naturellement compte car elle estime qu’à l’impossible nul n’est tenu. De même, elle prend en considération la situation spécifique de chacun (éloignement géographique, cas des personnes salariées, des enseignants du secondaire, etc.).
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