Proposé par Mme LUCE LIMIDO et M. LAROQUE Didier.

Les mercredis de 17h30 à 19h30 au 6e étage du Bâtiment C des Grands Moulins – 5, rue Thomas Mann 75013 Paris.

L’accélération du changement climatique, l’extinction de nombreuses espèces, la mise en péril des écosystèmes et de la biodiversité, de tous côtés nos conditions actuelles d’existence nous invitent à changer de mode de vie, à repenser notre manière d’habiter le monde en inventant de nouvelles diplomaties et en assumant nos responsabilités écologiques.
La recherche de nouveaux modèles s’impose, c’est pourquoi le séminaire de cette année se propose d’explorer certaines fictions architecturales afin de stimuler nos imaginations et de renouveler nos perspectives sur l’avenir. Il s’agira en ce sens d’interroger à nouveaux frais les possibilités d’échange entre fiction et réalité, imaginaire et territoire, utopie et contraintes matérielles.

PROGRAMME

• Mercredi 22 novembre 2023 (salle Pierre Albouy 685-689C) : Aurélie Michel – Université de Lorraine « Luc Schuiten, Archiborescences et cités végétales : une approche visionnaire d’une architecture en symbiose avec le vivant ».
  • Mercredi 06 décembre 2023 (salle Pierre Albouy 685-689C) : Marie-Hélène Hérault-Bibault – Docteure en études germaniques « L’écologie de Hundertwasser entre peinture et architecture ».
  • Mercredi 31 janvier 2024 (salle Pierre Albouy 685-689C) : Sophie Laroche – Conservateur du patrimoine et directrice du musée des Beaux-arts de Nancy « Faire déraisonner l’architecture : présentation de l’exposition Architectures impossibles au musée des Beaux-Arts de Nancy ».
  • Mercredi 13 mars 2024 (salle Pierre Albouy 685-689C) : Patricia Luce Limido – Université Paris Cité « L’architecture mobile », rencontre imaginaire entre l’écrivain Alain Damasio et l’architecte Yona Friedman ».

Merci de noter que la participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.