Coordonné par Nicolas Lainez (IRD, CESSMA), Ariane Hudelet (UPC, LARCA) et Julien Mallet (IRD, URMIS)

Lieu : Bâtiment Olympe de Gouge, 8 place Paul Ricoeur, site des Grands moulins, 75013 Paris

Informations : julien.mallet@ird.fr / nicolas.lainez@ird.fr / ariane.hudelet@u-paris.fr

Ce séminaire est une introduction aux écritures alternatives de la recherche. Cette notion évoque un déplacement du texte scientifique vers d’autres formes de production et d’écriture de la recherche. Elle renvoie à de nouvelles épistémologies à la croisée de la recherche et de langages créatifs inscrits dans l’audiovisuel (vidéo, photographie, son, podcast, réalité virtuelle), l’art (dessin, bande dessinée, peinture, sculpture, street art), les arts scéniques (théâtre, performance) et le numérique (sites, web-documentaire, blog, carnet en ligne, réseaux sociaux). Les écritures alternatives connaissent un véritable essor dans le contexte actuel de démocratisation des outils et des supports numériques, d’injonctions pour la science ouverte et l’impact social de la recherche, de porosité entre le monde scientifique et les industries créatives, et de débats sur la co-construction et les approches participatives, la médiation, la vulgarisation et la valorisation de la recherche. Notre objectif sera double : d’une part, nous tenterons de relier ces débats à ceux qui animent les écritures alternatives, de réfléchir à la pertinence même de la notion d’écriture alternative, et d’aborder les enjeux scientifiques, politiques, institutionnels et citoyens qui traversent ces questions. D’autre part, nous explorerons de nouvelles
manières de faire de la recherche et d’imaginer des projets hybrides mêlant texte, son et image conçus avec de nouveaux supports et outils permettant de s’adresser à un public plus large que les cercles académiques restreints. Cette réflexion sur les écritures alternatives en sciences humaines et sociales s’appuiera sur des présentations de travaux produits par des chercheurs.ses, créatrices et créateurs ; il est ouvert aux doctorant.e.s,étudiant.es et chercheurs.ses extérieur.e.s afin d’enrichir les échanges.

PROGRAMME

  • 8 novembre 2023 (salle 117 de 17h à 19h) : Séance introductive: Nicolas Lainez (IRD, CESSMA), Ariane Hudelet (UPC, LARCA) et Julien Mallet (IRD, URMIS)
  • 29 novembre 2023 (salle 126 de 16h à 18h) : Séance « Essai vidéo / critique vidéographique / recherche création »
    Chloé Galibert-Laîné (SACRe, ENS, PSL / Université de Lucerne,essais vidéo, desktop documentary), Clément Schneider (réalisateur, docteur SACRe, ENS, PSL, recherchecréation en cinéma), Térésa Faucon (MCF HDR, Sorbonne Nouvelle, projet ‘les cartes de l’analyse’)
  • 24 janvier 2024 (salle 126 de 16h à 18h): Séance « Photographie »,
  • Jean-Robert Dantou (SACRe, ENS, PSL / Agence VU’), Camilo Leon-Quijano (Aix-Marseille Université, IDEMEC, Amidex-ANFAA), Cécile Cuny (École d’urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel)
  • 28 février 2024 (salle 126 de 16h à 18h) : Séance « Bande dessinée »
    Frédéric Debomy (scénariste, essayiste), Lilian Mathieu (Centre Max Weber, CNRS), Louis-Antoine Dujardin (éditeur, éditions Delcourt – sous réserve), Benoit de Tréglodé (IRSEM, Centre Asie du Sud-Est), Roman Gigou (illustrateur, dessinateur)
  • 27 mars 2024 (salle 126 de 16h à 18h) : Séance « Digital »
    Eric Vandendriessche (CNRS., webdoc ethnomaths) et Nicolas Prévost (Paris Nanterre, webdoc inoui sur le patrimoine musical des Nanterriens)
  • 24 avril 2024 (salle 126 de 16h à 18h) : Séance « Cinéma ethnographique »
    Julien Mallet (ethnomusicologue, URMIS)
  • 15 mai 2024 (salle 209 de 16h à 18h) : Séance « Carte blanche à la Fabrique des écritures ethnographiques ». Boris Petric (CNRS, Centre Norbert Elias) et Jeff Silva (CNRS, Centre Norbert Elias)

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.