Proposé par Frédérique Berthet et Dominique Rabaté.

Les jeudi de 16h à 18h en salle 695C UFR LAC (6e étage Batiment C des Grands Moulins – 5, rue Thomas Mann 75013 Paris).

Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Lettres, Arts ou Cinéma tout en étant ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s. Il vise à :

• permettre aux doctorant.e.s d’identifier des objets et des auteurs dans le champ national et international de la recherche aujourd’hui, de façon à éclairer l’articulation entre leurs propres travaux et les approches théoriques des domaines du CERILAC
  • favoriser la lecture collaborative de textes de référence qui irriguent la recherche en littérature, arts et cinéma
  • encourager l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion encadré

PROGRAMME

• 7 décembre 2023 : Pascal Mougin – “Enjeux et méthodes de recherche sur les relations actuelles entre littérature et art”.
  • 18 janvier 2024 : Lise Wajeman – “Modestes équipements de théorie littéraire dans un monde abimé”.
  • [SEANCE REPORTEE AU] jeudi 28 mars 2024 : Frédérique Berthet – “Dire, écouter, témoigner : questions de formes et d’histoires au cinéma”.
  • [SEANCE REPORTEE AU] jeudi 16 mai 2024 : Jean-François Cottier – “Virgile en Nouvelle-France, ou comment faire des Hurons des Troyens comme les autres ? Transferts culturels et appropriation dans les littératures d’époque coloniale (17e – 18e siècle)”.

En amont de chaque séance, des textes théoriques sont proposés (envoi par le secrétariat de l’ED 131) pour être présentés par les étudiants (ex. : 10 mn de présentation/texte) et discutés collectivement. Ces séances forment un programme à suivre dans son intégralité ; les étudiant.e.s peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances.

Le séminaire pourra proposer, si l’organisation le permet, l’envoi d’un lien pour une participation à distance, la présence étant toutefois vivement encouragée.

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.