Coordonné par Catherine Bernard (UMR LARCA) et Yves Figueiredo (CNRS)

Lieu : bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, site des Grands moulins, 75013 Paris

Informations : catherine.bernard@u-paris.fr

Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse dans les domaines des littératures, des arts et cultures visuelles / film studies et de l’histoire / civilisation des mondes anglophones. *

La participation des doctorant.e.s de D1 rattaché.e.s au LARCA est obligatoire. Ce séminaire est ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131, quel que soit leur année d’inscription, ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s.

Son objectif est triple :

  • Permettre aux jeunes chercheurs et chercheuses de situer leur travail dans le champ des études anglophones, c’est-à-dire à la fois de mieux identifier quel.le.s sont leurs interlocuteur.rice.s théoriques dans le paysage international de la recherche aujourd’hui et de situer leur approche dans l’histoire de la critique française et internationale. Aider, donc, les jeunes chercheurs et chercheuses à articuler leurs propres travaux et leur pratique à diverses approches théoriques ;
  • Favoriser l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion et à la faveur de lectures collaboratives ;
  • Initier les jeunes chercheurs et chercheuses aux méthodes de présentation et de diffusion de leur recherche (rédaction d’articles, proposition de communications, etc).

Les textes à travailler en amont de chaque séance seront disponibles sur la page Moodle du séminaire : https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=14467

Programme

  • 15 janvier 2024 de 16h à 19h – Salle 164 : Catherine Bernard et John-Erik Hansson – “Séance introductive : structuration de la recherche (laboratoires / sociétés savantes…) et présentation générale du paysage de la recherche dans les études des mondes anglophones”.
  • 5 février 2024 de 14h à 17h –  Salle 830 : Martine Beugnet et Ariane Hudelet – “Les images en mouvement à l’ère du post-médium”. Arts et cultures visuelles
  • 12 février 2024 de 10h à 13h – Salle 830 – Marine Bellégo et Yves Figueiredo – “Les humanités environnementales et l’histoire”. Histoire/Civilisation
  • 26 février 2024 de 16h à 19h – Salle 164 – Catherine Bernard et Sara Thornton – “La représentation et après (New Historicism / post-marxism)”. Littératures
  • 11 mars 2024 de 16h à 19h – Salle 164 : Catherine Bernard et Eliane de Larminat – “Les Visual studies : brève introduction”. Arts et cultures visuelles
  • 21 mars 2024 de 16h à 19h – Salle 153 : John-Erik Hansson – “Étudier (par) les idéologies : politique, histoire, culture”. Histoire/Civilisation
  • 02 avril 2024 de 09h30 à 12h30 – Salle 266 : Frédérique Berthet et Abigail Lang – “Les Sound studies : les films et la littérature par l’écoute”. Littératures
  • 22 avril 2024 de 16h à 19h – Salle 164 : Daniel Foliard et Marine Giardinetti (Ingénieure de recherche) – “Les Digital Humanities existent-elles ?”. Histoire/Civilisation
  • 13 mai 2024 de 16h à 19h – Salle 164 : Cécile Roudeau, Édouard Marsoin et Jesse Oak Taylor – “Eco-criticism / humanités environnementales”. Littératures
  • 19 juin 2024 de 14h à 17h – Salle 340 : Emmanuelle Delanoë et Clémence Folléa – “Le regard à l’écran / voir avec le genre”. Arts et cultures visuelles

 

La participation à ces séances sera comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.