Objectifs

Objectifs

L’Ecole Doctorale n° 131 (ED 131) « Histoire, Langue, Littérature et Images », rattachée à Université Paris Cité, offre aux futurs docteurs un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à leur insertion professionnelle.

Doctorats proposés

  • Architecture, culture, projet (DRM191)

  • Sciences humaines et sociales de l’Asie orientale (DRM201)

  • Etudes cinématographiques, études visuelles (DRM211)

  • Littératures, arts et philosophies (DRM241)

  • Langues et cultures des sociétés anglophones (DRM221)

  • Sciences de l’information et de la communication (DRM231)

Depuis sa création en 1993, l’ED 131 a manifesté sur le plan national et international, la solidité de ses propositions de formation à la recherche et à l’enseignement aussi bien qu’aux métiers de la culture (arts, théâtre, cinéma). L’ED 131 est excellemment notée par toutes les missions ministérielles d’évaluation, tant pour la qualité scientifique et le rayonnement de ses équipes de recherche que pour l’encadrement efficace et l’insertion professionnelle de ses doctorant.e.s. Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité et l’internationalité.

Elle regroupe près de 200 chercheur.se.s et 180 doctorant.e.s de six laboratoires de recherche relevant de trois UFR : le CERILAC (Centre de Recherches de l’UFR LAC « Lettres, Arts, Cinéma », EA 4410), le LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, relevant de l’UFR « Etudes anglophones »), le CRCAO (UMR 8155) et le CCJ (UMR 8173 — Chine, Corée, Japon), dont les chercheurs appartenant à l’ED 131 relèvent majoritairement de l’UFR « Langue et civilisation d’Asie orientale » – LCAO), l’IFRAE (l’Institut Français de la Recherche sur l’Asie de l’Est – UMR 8043) et le CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, CNRS).

C’est la richesse de ses composantes qui fait l’originalité de cette école doctorale ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d’études qu’elles croisent : langues et littérature, civilisation, théâtre, arts visuels, philosophie, théorie littéraire, psychanalyse, etc.

Label recherche-création

Dans le cadre de la formation doctorale, l’ED 131 propose un label « recherche-création » pour les projets combinant création artistique et analyse théorique et réflexive. Ce label doit être adossé à une spécialité de doctorat reconnue par Université Paris Cité, et sera annexé au rapport de soutenance.

Ce label correspond à des travaux de doctorat où la recherche est notamment fondée sur la pratique et l’expérimentation, par la fabrication de projets originaux sur supports divers (images fixes ou mobiles, son, installations, expositions, etc.). Le doctorat contient ainsi une forme d’écriture alternative de la recherche à composante artistique : essai audiovisuel, film, création littéraire ou fictionnelle, œuvre graphique ou sonore, jeu vidéo, par exemple. En associant théorie et pratique, conceptualisation et expérimentation, il s’agira d’inscrire la démarche de recherche au sein d’un processus créatif qui nourrira à son tour la partie textuelle de la thèse de doctorat, en partant de la création et de l’œuvre en cours pour éclairer une recherche critique et réflexive, ou en analysant le processus créatif, et la manière dont il éclaire ou complexifie des problématiques de recherche. Il ne s’agira ni d’une seule démarche de création, ni d’une recherche théorique s’offrant une illustration pratique. Véritable processus dialectique de création, tant spéculative que pratique et formelle, la thèse devra questionner la portée épistémologique de la création, dans une approche prospective et réflexive.

Les travaux de recherche-création seront soumis au même respect des critères de la recherche universitaire que toute autre thèse et aux mêmes obligations que toute autre thèse. Les étudiant.e.s pourront poser leur candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral.

La part et la nature du projet artistique doivent être discutées très précisément avec la directrice/le directeur de recherche.

Les modalités de direction de thèse restent identiques (professeur.e.s ou MCF HDR). Seront encouragées les co-directions qui favorisent l’interdisplinarité des approches. Sera également bienvenue la présence, dans le comité de suivi de thèse, d’une personne du monde culturel et artistique reconnue pour ses compétences dans le domaine.

La thèse comportera : une ou plusieurs productions artistiques et un manuscrit de 450 000 signes minimum, sans compter la bibliographie et les annexes, sauf dérogation émise par l’École Doctorale, en accord avec le directeur ou la directrice de thèse, en fonction de la nature des projets.

Pendant la soutenance, les deux volets de la thèse sont présentés et articulés. La pratique artistique, notamment, doit faire l’objet d’une présentation conséquente : exposition, installation, projection, restitution, performance etc., pour les membres du jury et le public.

Le jury de thèse comprendra des personnalités universitaires habilitées, et pourra associer au titre d’invités des personnalités du monde de l’art (artiste, critique, responsable culturel) présentant des compétences scientifiques ou artistiques pertinentes en fonction du projet. Le jury de la thèse est souverain pour attribuer le label.

Objectifs :

  • valoriser les travaux de recherche et les pratiques scientifiques et artistiques en SHS

  • ouvrir de nouveaux débouchés pour les jeunes docteurs (institutions culturelles, industries créatives)

  • rapprocher le monde universitaire et le monde de la culture et des industries culturelles ; mettre en place des codirections de collègues enseignants/chercheurs en écoles d’art, encourager des partenariats avec des institutions culturelles, en France et à l’international

Pour obtenir le label :

  • La demande peut être faite au moment de l’inscription, de la réinscription, ou du dépôt de la thèse. Elle doit consister en un argumentaire rédigé par le doctorant/la doctorante et par le directeur / la directrice de thèse, à adresser à la direction de l’ED. Avant la soutenance, le conseil de l’ED examinera la demande et autorisera le jury à statuer sur l’attribution du label. L’attribution du label relève du jury de thèse et se fait à l’issue de la soutenance (après autorisation du conseil de l’ED)

Critères d’évaluation pour l’obtention du label recherche-création :

  • Problématiser et théoriser ses pratiques artistiques à travers la recherche.

  • Faire preuve d’originalité dans la démarche créative, adopter une démarche réflexive sur les choix artistiques et les résultats.

  • Inscrire sa problématique dans les champs du savoir, la contextualiser et mobiliser des œuvres et références sources, inscrire son œuvre ou ses œuvres créatives dans un champ de référence artistique et culturelle.

  • Concilier geste de création et geste théorique : la démarche artistique doit être intimement intégrée au projet de recherche et réciproquement.

À lire aussi

Soutenance de Marie Prel

Nous adressons nos félicitations à votre camarade Marie Prel, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction de Paolo Amaldi, et dont la soutenance aura lieu le 9 décembre à 14h en amphithéâtre 180 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture...

Soutenance de Pascale-Marie Deschamps

Nous adressons nos félicitations à votre camarade Pascale-Marie Deschamps, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction d'Antoine Cazé, et dont la soutenance aura lieu le 12 décembre à 14h dans la salle 135 du bâtiment Olympe de Gouges (8...

Soutenance de Mélodine Lascombes

Nous adressons nos félicitations à votre camarade Mélodine Lascombes, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction de Yannick Seité, et dont la soutenance aura lieu le 12 décembre à 14h dans l'amphithéâtre 2 du bâtiment Olympe de Gouges (8...

Soutenance de thèse de Radhia Aroua – 5 décembre à 14h

Nous adressons nos félicitations à votre camarade Radhia Aroua, qui vous convie à sa soutenance ; sa thèse, réalisée sous la direction de Cécile Narjoux, et dont la soutenance aura lieu le 5 décembre à 14h en salle 379 du bâtiment de la Halle aux Farines (Campus des...